
Les cartes de fidélité des grandes surfaces commerciales poussent 52%
des Tunisiens à consommer davantage afin d'obtenir un plus grand nombre
de points, révèle une enquête réalisée par l'Institut national de
consommation (INC) en octobre 2014. "Ces cartes ont un impact sur le
rythme de consommation chez le Tunisien, l'incitant à consommer
davantage, afin de collecter un plus grand nombre de points permettant
d'obtenir un cadeau", a affirmé à l'agence TAP le directeur des études
et des recherches à l'INC Tarek Ben Jazia. Les cartes rendent 59% des
consommateurs plus fidèles à une marque commerciale. L'enquête, réalisée
sur un échantillon de 2022 consommateurs dans les différentes régions
du pays, ayant des cartes de fidélité de grandes et moyennes surfaces
commerciales, révèle que 59% d'entre eux considèrent que ces cartes les
rendent plus fidèles à une enseigne plutôt qu'à une autre. Environ 63%
d'entre eux déclarent qu'ils n'ont pas bénéficié de cadeaux alors que
22,7% ont obtenu des bons d'achat et 7,8% des cadeaux. Pour rappel, les
cartes de fidélité permettent à leurs adhérents de bénéficier, outre des
cadeaux et des bons d'achats, de remises sur certains articles, selon
les offres commerciales. M. Ben Jazia a affirmé que pour certains
consommateurs, les cadeaux et les bons d'achats qu'ils gagnent,
demeurent en deçà du niveau de leurs achats.
Par ailleurs, 73% des Tunisiens ne savent pas comment calculer les
points qu'ils gagnent grâce à la carte, a-t-il dit, précisant que les
cartes de fidélité, en évolution considérable ces dernières années,
témoignent de l'amélioration des techniques de commercialisation
caractérisant la croissance du secteur en Tunisie depuis le démarrage de
l'activité des supermarchés. 70% des enquêtés ignorent les conditions
d'adhésion à la carte de fidélité. L'enquête a également montré que 70%
des enquêtés ont reconnu qu'ils ignorent les conditions générales
d'adhésion aux cartes de fidélité qu'ils possèdent et ne gardent pas de
copies du document.
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