1.02.2015

Tunisie : Les cartes de fidélité des supermarchés incitent 52% des Tunisiens à consommer davantage



 
 
 
Les cartes de fidélité des grandes surfaces commerciales poussent 52% des Tunisiens à consommer davantage afin d'obtenir un plus grand nombre de points, révèle une enquête réalisée par l'Institut national de consommation (INC) en octobre 2014. "Ces cartes ont un impact sur le rythme de consommation chez le Tunisien, l'incitant à consommer davantage, afin de collecter un plus grand nombre de points permettant d'obtenir un cadeau", a affirmé à l'agence TAP le directeur des études et des recherches à l'INC Tarek Ben Jazia. Les cartes rendent 59% des consommateurs plus fidèles à une marque commerciale. L'enquête, réalisée sur un échantillon de 2022 consommateurs dans les différentes régions du pays, ayant des cartes de fidélité de grandes et moyennes surfaces commerciales, révèle que 59% d'entre eux considèrent que ces cartes les rendent plus fidèles à une enseigne plutôt qu'à une autre. Environ 63% d'entre eux déclarent qu'ils n'ont pas bénéficié de cadeaux alors que 22,7% ont obtenu des bons d'achat et 7,8% des cadeaux. Pour rappel, les cartes de fidélité permettent à leurs adhérents de bénéficier, outre des cadeaux et des bons d'achats, de remises sur certains articles, selon les offres commerciales. M. Ben Jazia a affirmé que pour certains consommateurs, les cadeaux et les bons d'achats qu'ils gagnent, demeurent en deçà du niveau de leurs achats. 
Par ailleurs, 73% des Tunisiens ne savent pas comment calculer les points qu'ils gagnent grâce à la carte, a-t-il dit, précisant que les cartes de fidélité, en évolution considérable ces dernières années, témoignent de l'amélioration des techniques de commercialisation caractérisant la croissance du secteur en Tunisie depuis le démarrage de l'activité des supermarchés. 70% des enquêtés ignorent les conditions d'adhésion à la carte de fidélité. L'enquête a également montré que 70% des enquêtés ont reconnu qu'ils ignorent les conditions générales d'adhésion aux cartes de fidélité qu'ils possèdent et ne gardent pas de copies du document.
 

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