74 magasins ont été inaugurés cette année contre 45 en 2013. Le turc BIM
envisage d’investir dans des magasins plus spacieux avec parking
propre. Le groupe Marjane a ralenti son rythme d’extension.

La grande distribution continue de
prendre du poids. En 2014, 74 magasins, toutes tailles confondues, ont
été inaugurés par les opérateurs. Le nombre total de points de vente est
monté à 372 contre 298 en 2013 et 253 en 2012. Soit une surface de
vente totale qui avoisine les 500 000 m2. Avec ses 72 magasins à fin
2014, le tandem Marjane-Acima occupe toujours la première place avec
plus de 50% de superficie de vente et 56% de part de marché. Dans les
faits, ce groupe a ralenti son rythme d’extension. Contrairement aux
prévisions annoncées en 2013, (9 nouveaux magasins en 2014), le groupe a
ouvert uniquement trois hypermarchés Marjane à Casablanca, Inzegane et
Guelmim. Il a également lancé son premier supermarché de proximité
baptisé Xpress Market au quartier Val fleuri de la capitale économique.
«Le groupe pourrait enregistrer une régression du chiffre d’affaires à
cause de la fermeture des caves de Marjane. En effet, les ventes
d’alcool représentaient plus de 30% du chiffre d’affaires réalisé par
les deux enseignes», explique un expert du secteur de grande
distribution. Et d’ajouter : «Il est ainsi difficile de remplacer les
recettes réalisées par ce rayon». Contacté à ce sujet, la direction de
la communication du groupe Marjane n’a pas donné suite à notre demande.
Cependant, si le groupe leader de la grande distribution au Maroc peut
perdre des parts de marché sur le territoire local, sa croissance ne
sera pas pour autant bridée compte tenu de sa nouvelle stratégie qui se
focalise sur l’extension de la chaîne en dehors des frontières
marocaines. En effet, le groupe envisage de s’installer dans trois pays
africains, en l’occurrence la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
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